Quelques conseils
La pratique du yoga est un travail physique et mental intense, mais elle est également une activité spirituelle à caractère sacré : tant avant qu’après les séances de yoga, il est donc très vivement recommandé d’observer un certain nombre de préceptes.
Préparer son corps et son esprit à travailler dans des conditions optimales.
Réaliser un passage progressif et naturel entre l’état de concentration créé au cours de la séance de yoga et la « vie normale » qui la suit, afin de prolonger aussi longtemps que possible les bienfaits du travail de la séance.
Avant la séance
- Le corps doit être léger
Il est donc essentiel de ne pas manger ni boire avant un cours: par exemple, après un bon repas, attendre au moins 4 heures avant de pratiquer; après une collation, 2 heures; après un thé ou un café, 20 à 30 minutes. - Eviter de mâcher du chewing-gum ou de sucer des bonbons, des pastilles ou encore de prendre des médicaments avant ou pendant la pratique.
Il est également recommandé de vider la vessie et les intestins avant la pratique.
Le corps doit être propre - Entrer dans le cours avec les mains et les pieds propres (éviter néanmoins de prendre une douche ou un bain dans les vingt minutes qui précèdent la séance).
Changer régulièrement les vêtements utilisés pour la pratique. - Eviter les bains de soleil avant une séance
- Ne pas arriver essoufflé au cours
- Prendre quelques minutes pour se centrer et se préparer intérieurement
- Prévenir le professeur si un événement particulier est intervenu et nécessite de prendre des précautions, par exemple les règles pour les femmes, ou encore une anesthésie, etc
- Éviter de pratiquer toute la journée après une séance d’ostéopathie ou de toute autre manipulation de la colonne vertébrale. Par contre, une bonne séance avant la manipulation en augmente les effets
Après la séance
- Garder votre calme intérieur, éviter les discussions bruyantes dans le vestiaire
- Attendre au moins une vingtaine de minutes avant de se laver
- Attendre également une vingtaine de minutes avant de boire, et environ une heure avant de manger, même des aliments sains et légers
Ces préceptes ne doivent pas être perçus comme des règles rigides, mais chacun en appréciera de lui-même le bien-fondé en les mettant en application.