Faeq Biria

14 novembre 1946 – 9 avril 2022

Le Fondateur du Centre de Yoga Iyengar de Paris

Proche disciple de Yogacharya B.K.S Iyengar, Sricharan Faeq Biria, est le fondateur du Centre de Yoga Iyengar de Paris. Il a dirigé, pendant de nombreuses années, le Comité Technique de l’association Française de Yoga Iyengar et a été responsable de la formation des professeurs à travers le monde.

Initié dès son plus jeune âge aux arts mystiques d’orient, après une brillante carrière académique, le jeune Faeq Biria part en Inde poursuivre sa quête spirituelle et rencontre: Yogacharya B.K.S. Iyengar qui deviendra son maître.

Son apprentissage spirituel s’intensifie au fil de ses nombreux voyages auprès de son maître. Il utilise son énergie exceptionnelle, son enthousiasme, sa foi et son talent unique d’enseignant pour transmettre le message de Sri B.K.S. Iyengar à travers le monde et participe activement à la rédaction de plusieurs de ses livres. On l’appelle souvent l’ambassadeur du maitre.

Il enseigne en Europe, en Russie, en Israël, au Japon, à Hong Kong, en Chine, en Afrique du Nord et en Afrique du Sud, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Shri B.K.S. Iyengar lui confie la mission de mettre en place les premières formations de professeurs selon sa méthode ainsi qu’un système de certification dans de nombreux pays dont la Russie, la Pologne, le Japon, Israël, la Suisse, l’Argentine, le Brésil et la Chine.

Portrait de Faeq Biria

Son intégrité et sa dévotion envers la philosophie de B.K.S. Iyengar sont manifestes dans sa façon de transmettre l’enseignement du yoga. Ses cours sont une source de dynamisme et d’inspiration pour tous ceux qui les ont suivis.

Retour en haut